L’ISLAM EN HAÏTI

drapeauhaitien.bmp283pxstarandcrescentsvg.png En Haïti, nous ignorons tout ou presque de l’Islam, la 2ème plus grande religion au niveau mondial, après le Christianisme. Quelles sont les raisons de cette ignorance?    

Je n’ai pas la prétention de vous proposer une étude approfondie sur le sujet. Je me propose juste de partager avec vous mes réflexions qui, j’espère, retiendront assez votre attention pour que vous partagiez les vôtres avec nous 

Ma réponse est assez simple: elle passe par un bref examen de ces 3 points: 

Religion: Notre pays est essentiellement chrétien (quoique selon des sondages, plus de 2/3 de ses habitants pratiquent le vodou). C’est seulement depuis peu que, grace à quelques missionnaires étrangers, une très infime minorité d’haitiens a commencé à s’intéresser à l’Islam, élevant le nombre des conversions à moins de 5000, étalées sur une période de 20 ans, pour une population de plus de 8 millions d’habitants. 

boukinv.jpgNotons tout de même que certains historiens affirment que des esclaves musulmans ont joué un rôle primordial dans notre histoire et notre indépendance. En effet, notre grand révolutionnaire esclave, originaire de la Jamaïque, Boukman, était ainsi appelé car on parlait de lui en disant l’homme du Livre (Book Man). Et que le livre en question était le Coran, ce qui, contrairement à ce qu’on nous a enseigné, fait de lui un musulman plutôt qu’un vaudouisant. Les colons  français surnommaient cette oeuvre qu’il lisait souvent « le livre renversé ». Le Coran, étant écrit en langue arabe, se lit de la droite vers la gauche et le début du livre se situe à l’extrémité qui, dans les ouvrages occidentaux, en contient la fin.

boukman.jpg 

Et toujours selon ces historiens, notre fameuse Cérémonie du Bois Caïman n’était rien d’autre qu’une réunion de prière dans les bois chez l’imam. Bookman était l’imam (le prêtre, le chef religieux musulman) et cette réunion eut lieu dans les bois où il vivait ( « les bois chez l’Imam » = « Bwa Kay Imam » en créole qui a été retranscrit en français « Bois Caïman ». Par ailleurs, serait-ce une coïncidence que la « prêtresse » qui accompagna Boukman pendant la cérémonie s’appelait Cécile Fatiman  

« Fatima est le prénom de l’une des filles du prophète de l’Islam et chaque bon musulman se devait de donner ce prénom à sa première fille. Il en est ainsi chez les chrétiens croyants qui n’omettent pas de donner le prénom « Marie » à une de leur fille ». (Propos d’une musulmane appelée Fatima). Soulignons que tout musulman porte un nom musulman attribué par ses parents à la naissance ou choisi par lui-même à sa conversion.   

Par ailleurs, la date de cette cérémonie, le 14 Août 1791, où il est question de sacrifice, correspond au 14 Dhou Al-Hijja 1205 dans l’ère hégirienne (calendrier lunaire des Musulmans), date du dernier jour de la Fête du Sacrifice ( Aid-el-Adha ou Aid-el-Kébir) : fête célébrée en souvenir du sacrifice demandé par Dieu à Abraham. Abraham devait sacrifier son fils mais au dernier moment Dieu fit remplacer son fils par un mouton

Durant cette « Fête du sacrifice », les familles musulmanes tuent un mouton et le partagent entre elles et avec les pauvres. Elle est célébrée 70 jours après la fin du Jeûne de Ramadan, et marque la fin du Pèlerinage à la Mecque (Hajj). Elle dure 4 jours, du 10 au 14 Dhou Al-Hijja, ce qui correspondait précisément en l’année 1791 au 10 au 14 Août.

Le seul élement qui ne correspond pas à cette fête est que selon la tradition, l’animal sacrifié aurait été un porc et les Musulmans ne mangent pas de porcs. Mais combien de fois avons-nous vu le bouche-à-oreille transformer un fait en un récit tout-à-fait méconnaissable?!

En tout cas, si l’Histoire ne s’est pas trompée sur la date, Boukman et tant d’autre esclaves ayant été reconnus être des musulmans venus d’Afrique, principalement identifiés par leurs noms tels que le grand chef Halaou (Allahou), il y a de fortes chances que notre chère Cérémonie du Bois-Caïman ait été la célébration de L’Aïd-el-Adha!!!

Ce qui prouverait donc que notre nation, au lieu de devoir son Indépendance au vodou, la devrait plutôt à l’Islam, à Dieu plutôt qu’aux loas! Ce qui devrait aussi faire de notre pays un peuple majoritairement musulman par reconnaissance envers Allah, notre Dieu Unique!

                   

Éducation: Dans un pays où l’éducation est administrée par des écoles en majorité congréganistes et privées, les sujets contraires aux croyances de ces éducateurs sont souvent négligés sinon complètement ignorés.  

  Géographie: À la lumière des 2 points précédents, nous pouvons comprendre que notre éloignement géographique des pays berceaux de l’Islam (Moyen-Orient) représente un terrain favorable à la persistance de cette ignorance. Sans oublier notre proximité avec l’un des pays les plus hostiles au Moyen-Orient, qui, avec ses médias, s’acharne à véhiculer à travers le monde une image de l’Islam qui ne reflète en rien des convictions et croyances musulmanes, mais plutôt celles d’un groupe minoritaire de fanatiques comme il y en a dans toutes les religions.   

C’est ainsi que tout comme moi pendant longtemps, beaucoup d’haitiens, jeunes et vieux, ont encore de l’Islam, et maintenant plus que jamais, une opinion basée sur des rumeurs conçues par la mauvaise foi des uns et véhiculées par l’ignorance des autres, ce qui aboutit à une phobie d’une religion dont finalement nous ne savons absolument rien. J’ai pris conscience de mon ignorance durant un voyage à l’étranger où j’ai eu la chance de fréquenter au quotidien une personne musulmane qui m’a un jour, sans trop réaliser l’ampleur de son acte, présenté un livre qui, depuis, me fascine: Le Saint Coran (pdf)  

De retour dans mon pays, me retrouvant seule avec ma nouvelle Foi, j’ai entrepris de chercher de l’aide, une communauté de musulmans que je pourrais intégrer. Ma recherche restant infructueuse, j’ai eu l’idée de créer ce blog, avec ces 3 principaux objectifs en tête:  

- Réunir la communauté musulmane haïtienne dans le but de nous soutenir les uns les autres et de supporter, éclairer, accompagner les nouveaux convertis,  

- Inviter les Musulmans du monde entier à partager avec nous leurs expériences, bonnes et mauvaises, et à nous faire profiter de leur savoir et de leur sagesse acquise dans la pratique de la Religion de Dieu. 

- Présenter les principes de base de l’Islam aux non-croyants pour que nous n’ayons plus à nous justifier pour des actes non-musulmans revendiqués par des prétendus musulmans. Et peut-être qu’en nous connaissant mieux et en nous fréquentant, nos concitoyens vivant dans cette société moderne déchue et dans ce pays sur son déclin, trouveront dans notre Foi et notre humble communauté non seulement un oasis dans le désert de leurs tourments mais aussi et surtout une source intarissable de bénédictions sur le Chemin vers leur Destinée Finale.  

As-salam Alleikoum!

 

=====================================

=============
Transformez votre quotidien

en métamorphosant votre environnement!

 

L'ISLAM EN HAÏTI bouton8831       Ousurfer.com       Annuaire de Blogs

annuaire de blogs Annuaire blog quoi2neuf button

Watch my blog   Bleu Bonheur   Concours   Annuaire Blog 

Annuaire de Blogs   annuaire de blog    

WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0; if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,383943);}

Trafic Booster

101 réponses à “L’ISLAM EN HAÏTI”

1 2 3 4 6
  1. 28 03 2009
    saboon (10:31:38) :

    salem aleykoum
    je suis française et je fais actuellement une recherche sur les musulmans en haiti.
    je me suis rendue il y a quelques années en rep dom, le mot muslim n’etait pas tres connue la bas ….
    Est il possible de rentrer en contact avec quelqu un vivant la bas et musulman ?
    J aurais un tas de questions :
    nombre ? difficulté rencontrés ? niveau de vie ? besoins ? comment sont traités des musulmans la bas ?

  2. 29 03 2009
    oum aliya (04:57:06) :

    Assalam aleykoum mes freres et soeurs d’Haiti

    J’ai posté une note hier soir un peu trop rapidement.
    Et je voulais revenir dessus.
    Tout d’abord macha allah, pour le travail que tu as fais ma soeur.
    Heureusement que ce site existe car après une nuit de recherche sur l’islam a Haiti, je n’ai pas trouvé grand chose.
    Est ce normal ? ou est ce réellement un grand manque en haiti ?
    Au début de ma recherche je pensais qu’il n’y avait pas de musulman en haiti … apres reflexion, je me suis dit « c est impossible » et j’ai eu la joie et l’emotion de vous decouvrir à travers ce site et les photos des mosquées . masha allah.
    Pour en revenir à ma demande, je cherchais a aider la population haitienne mususlmane (je ne veux pas faire de communautarisme, mais les minorités sont souvent les plus délaissé)
    J’aimerai entreprendre un projet avec l’aide d’allah. Je ne sais pas encore quoi, comment, si cela sera vraiment réalisable… mais je souhaite réunir des infos.
    voici mon adresse mail. Si quelqu un souhaite entré en contact avec moi . saboon@hotmail.fr

    a bientot inshallah.
    Que dieu nous guide…

    Barrakallah oufikoum pour vos réponses inshallah

  3. 1 04 2009
    severe pierrre wilzor (13:31:32) :

    To our dear brother Ahmad Abdul Haqq from D.R

    Salam alleykoum.

    ReaIly we will be very happy to walk and to work together with you for our one and almighty God: Allah.

    I will send to you the number phone and the adress of the national imam of Haiti ( Mosquee al-fatiha) to your e-mail . Still i am waiting your answer because i did write you and as i told you the sister Assia and i are working together in this . Keep contact with me because i am talking personely with the national Imam to see how we can do everything .

    Thank you very much for your interest in our community, I hope Allah will reunite us once and for all as brothers and sisters.

    May God bless you!
    Your brother Severe pierre wilzor from Haiti .

  4. 3 04 2009
    ahmad ben khalifa (00:11:44) :

    salam alaykom wa rahmat alklah wa barakatou

    bismillah al rahman al rahim « allahomma salli wa sallem ala sayedina MOHAMAD wa ala alihi wa sahbihi al tayibin al tahirin »

    je veux dire que je suis trés fier et trés heureux de voir sa voila se que allah dit («  » Et cramponnez-vous tous ensemble au ‹Habl› (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères »" »)sourat al imran – 103
    et voila un petit blogue qui commence a devenir le noyaut d’un travail qui ,sera inchallah « moubarak » , « machallah »

  5. 4 04 2009
    Ahmad Abdul Haqq (19:36:55) :

    Bismillahir Rahmanir Rahiim, Alhamdulillahir Rabbil Alamiin wa salatu wa salaamu sayyidinna Muhammad wa ala wa shahabah wa muslimun.

    As salaamu aleikum wa rahmatullahi wa barakatuh!

    Jazak Allah kairen brother Severe for the e-mail. I sent you a response with some information as well. Insha’Allah, all will be well and we can better ourselves through being one ummah just as Allah subhana wa ta ala is ONE. Our ummah is being destroyed by those who are not following Qur`an or Sunnah and forming their own sects. Audhu billah. May Allah be our Alim and keep us firm in our Diin with His Hikmah.

    Anna Alhamdulillah wa salatu wa salaamu Muhammad.

    Ma’asalaama!

  6. 5 04 2009
    oum aliya (22:26:22) :

    Salem aleykoum wa rahmatoula

    est ce que la soeur Assia peut entré en contact avec moi inchallah

    Sabrina

  7. 14 04 2009
    severe pierre wilzor (04:20:59) :

    Salam alleykoum soeur oum aliya ,

    je suis severe pierre wilzor ( Yusuf al-kaf daoud ) .Mais il y a seulement quelques semaines depuis que j ai commence a travailler de concert avec la soeur Assia Haila dans l administration du site . Je m excuse d avoir pris tout ce temps pour t ecrire . Nous sommes vraiment content que tu penses a la communaute musulmane haitienne . je t ai envoye un message

    Aussi vous pouvez me contacter au : 509 3 907 07 89 . Et je crois que nous pouvons discuter qu est-ce que nous pouvons faire ensemble parceque nous avons aussi des idees .

    Salam ,

    Sincerement ton frere Yusuf

    « Ach-hadou ane lâ ilâha illa-llah wahdahou lâ charîka lahou,

    Wa ach-hadou anna mouhammadane ‘abdouhou wa rassoulouhou »

  8. 26 04 2009
    abou-mujahid_deFrance (19:11:48) :

    as salam ‘alaikoum frères et soeurs d’haiti !

    macha’Allah sa me fais vraiment plaisir de voir que l’islam est partout même en haiti al hamdoulilah Allah est le plus grand qu’Allah vous préserve mes akhi et mes oukhti

    qu’Allah nous guide tous Amine

    si vous voulez des site ou il y a des cours sahih incha’Allah visité ces liens :

    http://www.ryadussalihin.org/

    http://www.dourouss-abdelmalik.com/

    http://dawapaltalk2.2.online.fr/index.html

    qu’Allah fasse que sa soit profitable aux musulmans Amine !

  9. 26 04 2009
    abou-mujahid_deFrance (19:15:40) :

    as salam ‘alaikoum

    j’oublier !
    il y a l’associations al bounyane qui aide les frère dans le monde contacter les incha’Allah

    leur site c’est : http://www.albounyane.com/

    et si vous voulez des cours et tout il y a ryadussalihin.org leur site est :

    http://www.ryadussalihin.org/

    voilà as salam ‘alaikoum

  10. 26 04 2009
    abou-mujahid_deFrance (19:19:43) :

    et dernier petit truc vous connais abou hammad al hayiti ?

    Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti est un frère d’origine haïtienne, étudiant en hadith. Il est né au Canada, dans la ville de Montréal. Il a grandi dans une famille catholique. En avril 1991, il se convertit à l’Islam. Depuis, il étudie l’Islam et la langue arabe. En 1995, il fut accepté à l’université Islamique de Médine en Arabie Saoudite. Il reçut, l’année suivante, un certificat en langue arabe et compléta, par la suite, deux ans dans la faculté des Sciences reliées aux Hadiths (Koulliyyatul-Hadith) entre les années 1999 et 2001. A présent, il donne des cours à la Mosquée Dar Al-Arqam de Montréal et traduit des livres de l’arabe au français. Le frère Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti a assisté aux cours des savants suivant : Cheikh ‘Oubaid Al-Jabiri, Cheikh Ibrahim Ar-Rouhaili, Cheikh ‘Abdoul-Mouhsin Al-’Abbaad, Cheikh Salih Al-Fawzaan lors de sa venu a Médine, Cheikh Hussein Alish-Sheikh, l’Imam de la mosquée de Médine. Cependant, le frère Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti ne prétend pas être l’élève de ces savants. Il a aussi rencontré Cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn ‘Outhaimine et connait très bien Cheikh ‘Ali Hasan, il a d’ailleurs habité chez lui en Jordanie. Qu’Allah assiste le frère et le préserve Amine
    tirer de ryadussalihin.org vous retrouverai ces cours sur ryadussalihin.org incha’Allah

    as salam ‘alaikoum

  11. 14 05 2009
    musulmanehaitienne (03:38:44) :

    Arrêtons d’exclure les femmes! Ce n’est vraiment pas ça l’islam –
    Interview accordée au journal suisse « Journal 24h » par Asmaa Bekada en 2008. L’interview a été publiée dans le journal et son site.

    MUSULMANE | 00h00 Elle se dit féministe mais porte le voile. Elle est bardée de diplômes mais partage sa vie et ses convictions avec l’un des théologiens islamistes les plus écoutés. Pour le meilleur et pour le pire.

    © Andrés Allemand | journal 24h / Suisse.
    Asmaa Bekada, épouse du théologien islamiste Youssef Al Qardaoui.
    ANDRÉS ALLEMAND | 19 Avril 2008 | 00h00

    «Exclusivement femme». Tel est le titre de l’émission qui a fait connaître Asmaa Bekada au sein de la célèbre chaîne satellitaire arabe Al-Jazira. Licenciée en mathématiques, docteur en sciences politiques, cette Algérienne est aussi l’épouse de l’influent théologien Youssef Al-Qardaoui. Dirigeant de l’Union mondiale des oulémas musulmans, l’un des chefs spirituels des Frères musulmans tient lui aussi une émission sur Al-Jazira. «Les Occidentaux le trouvent radical, les musulmans le disent modéré», s’en amuse Asmaa Bekada.

    Rencontre.

    Que pensez-vous de ces femmes légèrement habillées qu’on voit très souvent à Doha, au Qatar?
    Je pense que la diversité permet de belles interactions. Chacun est libre de rechercher la vérité, de faire ses expériences. Il faut que cela reste un choix de femme.

    Pourquoi portez-vous le voile?
    Le hijab, j’y suis venue très naturellement en Algérie, parce que j’ai réalisé qu’il produisait plus d’équilibre dans mes relations. Les hommes étaient obligés de voir en moi une personne à part entière, autre chose que de la provocation directe. Je me sentais plus respectée. C’est cette réalité sociale qui s’est imposée à moi, je ne suis pas allée la chercher dans le Coran…

    Comment pouvez-vous dire que les femmes sont ainsi respectées à part entière alors qu’elles doivent se cacher, parfois même le visage?
    Ah non, pas question de cacher le visage! Ça coupe toute communication. Ce qu’imposèrent les talibans en Afghanistan, c’est terrible: l’exclusion de la femme. Ce n’est pas cela, l’islam. Mon mari, qui est souvent taxé d’extrémiste en Occident, a refusé de participer à des conférences parce que des femmes n’y étaient pas autorisées… Quant à moi, je milite pour la mixité. Partout.

    Même dans les mosquées?
    Surtout dans les mosquées! Elles sont inadmissibles, ces barrières entre hommes et femmes! Rien ne les justifie, et sûrement pas le Coran. Si dans les premières communautés, on demandait aux femmes de ne pas occuper les premiers rangs, c’était là encore pour que les hommes ne soient pas distraits durant la prière. Mais le Prophète était très proche des femmes, il n’était pas question de mettre une séparation.

    Depuis peu, pour la première fois en terre wahhabite, les chrétiens du Qatar disposent d’une église. Cela vous choque-t-il?
    Au contraire, c’est réjouissant. Il faut qu’ils puissent pratiquer leur religion ici. Les musulmans ont bien le droit de construire des mosquées en Occident! La seule exception, à mon sens, c’est l’Arabie saoudite, où se trouvent les lieux saints. On n’imagine pas, n’est-ce pas, construire une mosquée au Vatican…

    Que pensez-vous des musulmans qui se convertissent au christianisme?
    Là-dessus, le Coran est très clair: chacun est libre de choisir sa religion. Ce qui est refusé, c’est le prosélytisme. Voilà pourquoi le récent baptême d’un musulman par le pape Benoît XVI a choqué. C’est très symbolique. D’autant plus que l’homme en question est connu pour être pro-israélien…

    Comment jugez-vous le Qatar, qui entretient des relations officielles avec Israël?
    Politiquement, la démarche me paraît intéressante. Beaucoup d’autres pays arabes la critiquent. Mais ils ne font pas autant pour le Hamas que le Qatar, qui lui apporte notamment une aide financière. Il y a beaucoup d’hypocrisie.

    Reconnaissez-vous à l’Etat d’Israël le droit d’exister?
    Personne dans le monde arabe ne veut de l’Etat d’Israël. Ceux qui disent le contraire, c’est par déception ou par pragmatisme. Mon avis, c’est qu’il faut laisser faire l’histoire. Accepter maintenant la solution politique de deux Etats côte à côte, pour soulager la souffrance du peuple palestinien. Mais à terme, les juifs doivent partir. Tout comme les Français ont fini par quitter l’Algérie.

    End

    Courtoisie de notre frère Abdullah El Jazairi

  12. 3 06 2009
    Malik (15:16:32) :

    As Salaam Alaikum Frères et Soeurs .
    Que l’islam brille en Haiti pour sauver notre pays.

    Malik

  13. 3 06 2009
    Haicha (15:23:50) :

    As Salaam Alaikum Frères et Soeurs .

    Les Femmes représentent la base de notre futur. Il faut les respecter et les chérir dans l’islam en Haiti pour notre progrès . Nous devons pas suivre les Arabes sur ce chemin.

  14. 26 06 2009
    Assia (05:45:29) :

    Glory to God. Today, june 25th, at 7h am, I finally announced my reversion to my mother…after 6 months of secrecy. I got sick expecting the worse this morning… but somehow deep down, I knew it was time…. and with God’s grace, it went smooth… better than I could ever imagine…

    Al-hamdoulillah. I love you Lord! You are The One, The Only One that could save me from myself, and you did it in spite of myself… Louanges à Toi, le Tout-Puissant!

  15. 13 07 2009
    Bilal Al Muslim (16:17:50) :

    Assalamu’Alaykum freres et soeurs,

    Je vous invite a participer au forum intitule :  » L’Islam en Haiti ».
    L’adresse est la suivante : IslamAyiti@yahoo.com.

    bilal.

  16. 30 07 2009
    Amine (08:59:50) :

    as-salamou ‘alaykoum mes soeurs
    Je suis francais mais haitiens d’origine et je vis actuellement en france…
    J’arrive au pays pour la 1ere fois cet été et jai été agréablement surpris de voir quil y a une communauté musulmane. J’apréhendais un peu les dires sur ma convertion mais jpense que ca devrai bien se passer non?
    Si je suis la cest justement pour avoir des infos sur nos frères/soeurs, cmt ils vivent, cmt ils sont percu etc…
    Je ne connais personne la bas a part mon grand père qui n’est plus tout jeune et malade.
    Comme d’autres freres/soeurs jaimerai contribuer au développement de notre communauté qui je pense doit etre isolé et marginaliser.
    J’attend vos réponses inchaa’Allaah
    Salaam

    Amine (timboussaint@yahoo.fr)

  17. 10 08 2009
    Rasin Ganga Abdoul Hayyoul Qayyoum (06:25:17) :

    As-Salaam wa laikum wa Rahmatullah,

    I am extending an invitation to all members on this site to participate on this foeum ISLAM AYITI, insha-Allah.

    This is our website: http://groups.yahoo.com/group/IslamAyiti/

    As-Salaam wa laikum,

    Rasin Ganga Abdoul Hayyoul Qayyoum

  18. 26 08 2009
    Amir (06:53:44) :

    As’salam Wa ‘Alakium Wa Rahmahtuallai wa barakatu

      wilzor severe stone, my name is Amir I live New Jersey U.S. I would like to speak to please contact me asap brother.

      vpred15@yahoo.com

      Jazzak Allah Kharin
      As’salam Wa ‘Alakium Wa Rahmahtuallai wa barakatu

  19. 26 08 2009
    Amir (06:55:13) :

    As’salam Wa ‘Alakium Wa Rahmahtuallai wa barakatu

    wilzor severe stone, my name is Amir I live New Jersey U.S. I would like to speak to you please contact me asap brother.

    vpred15@yahoo.com

    Jazzak Allah Kharin
    As’salam Wa ‘Alakium Wa Rahmahtuallai wa barakatu

  20. 24 09 2009
    Horaire priere (08:24:41) :

    Très bonne initiative en tout cas
    Sofia

1 2 3 4 6

Laisser un commentaire




.::Dieu est bon::. |
SEL ET LUMIERE |
islam ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jeunes Missionnaires Advent...
| LES ETOILES DE L'EGLISE " L...
| Messages et apparitions