L’ISLAM EN HAÏTI

drapeauhaitien.bmp283pxstarandcrescentsvg.png En Haïti, nous ignorons tout ou presque de l’Islam, la 2ème plus grande religion au niveau mondial, après le Christianisme. Quelles sont les raisons de cette ignorance?    

Je n’ai pas la prétention de vous proposer une étude approfondie sur le sujet. Je me propose juste de partager avec vous mes réflexions qui, j’espère, retiendront assez votre attention pour que vous partagiez les vôtres avec nous 

Ma réponse est assez simple: elle passe par un bref examen de ces 3 points: 

Religion: Notre pays est essentiellement chrétien (quoique selon des sondages, plus de 2/3 de ses habitants pratiquent le vodou). C’est seulement depuis peu que, grace à quelques missionnaires étrangers, une très infime minorité d’haitiens a commencé à s’intéresser à l’Islam, élevant le nombre des conversions à moins de 5000, étalées sur une période de 20 ans, pour une population de plus de 8 millions d’habitants. 

boukinv.jpgNotons tout de même que certains historiens affirment que des esclaves musulmans ont joué un rôle primordial dans notre histoire et notre indépendance. En effet, notre grand révolutionnaire esclave, originaire de la Jamaïque, Boukman, était ainsi appelé car on parlait de lui en disant l’homme du Livre (Book Man). Et que le livre en question était le Coran, ce qui, contrairement à ce qu’on nous a enseigné, fait de lui un musulman plutôt qu’un vaudouisant. Les colons  français surnommaient cette oeuvre qu’il lisait souvent « le livre renversé ». Le Coran, étant écrit en langue arabe, se lit de la droite vers la gauche et le début du livre se situe à l’extrémité qui, dans les ouvrages occidentaux, en contient la fin.

boukman.jpg 

Et toujours selon ces historiens, notre fameuse Cérémonie du Bois Caïman n’était rien d’autre qu’une réunion de prière dans les bois chez l’imam. Bookman était l’imam (le prêtre, le chef religieux musulman) et cette réunion eut lieu dans les bois où il vivait ( « les bois chez l’Imam » = « Bwa Kay Imam » en créole qui a été retranscrit en français « Bois Caïman ». Par ailleurs, serait-ce une coïncidence que la « prêtresse » qui accompagna Boukman pendant la cérémonie s’appelait Cécile Fatiman  

« Fatima est le prénom de l’une des filles du prophète de l’Islam et chaque bon musulman se devait de donner ce prénom à sa première fille. Il en est ainsi chez les chrétiens croyants qui n’omettent pas de donner le prénom « Marie » à une de leur fille ». (Propos d’une musulmane appelée Fatima). Soulignons que tout musulman porte un nom musulman attribué par ses parents à la naissance ou choisi par lui-même à sa conversion.   

Par ailleurs, la date de cette cérémonie, le 14 Août 1791, où il est question de sacrifice, correspond au 14 Dhou Al-Hijja 1205 dans l’ère hégirienne (calendrier lunaire des Musulmans), date du dernier jour de la Fête du Sacrifice ( Aid-el-Adha ou Aid-el-Kébir) : fête célébrée en souvenir du sacrifice demandé par Dieu à Abraham. Abraham devait sacrifier son fils mais au dernier moment Dieu fit remplacer son fils par un mouton

Durant cette « Fête du sacrifice », les familles musulmanes tuent un mouton et le partagent entre elles et avec les pauvres. Elle est célébrée 70 jours après la fin du Jeûne de Ramadan, et marque la fin du Pèlerinage à la Mecque (Hajj). Elle dure 4 jours, du 10 au 14 Dhou Al-Hijja, ce qui correspondait précisément en l’année 1791 au 10 au 14 Août.

Le seul élement qui ne correspond pas à cette fête est que selon la tradition, l’animal sacrifié aurait été un porc et les Musulmans ne mangent pas de porcs. Mais combien de fois avons-nous vu le bouche-à-oreille transformer un fait en un récit tout-à-fait méconnaissable?!

En tout cas, si l’Histoire ne s’est pas trompée sur la date, Boukman et tant d’autre esclaves ayant été reconnus être des musulmans venus d’Afrique, principalement identifiés par leurs noms tels que le grand chef Halaou (Allahou), il y a de fortes chances que notre chère Cérémonie du Bois-Caïman ait été la célébration de L’Aïd-el-Adha!!!

Ce qui prouverait donc que notre nation, au lieu de devoir son Indépendance au vodou, la devrait plutôt à l’Islam, à Dieu plutôt qu’aux loas! Ce qui devrait aussi faire de notre pays un peuple majoritairement musulman par reconnaissance envers Allah, notre Dieu Unique!

                   

Éducation: Dans un pays où l’éducation est administrée par des écoles en majorité congréganistes et privées, les sujets contraires aux croyances de ces éducateurs sont souvent négligés sinon complètement ignorés.  

  Géographie: À la lumière des 2 points précédents, nous pouvons comprendre que notre éloignement géographique des pays berceaux de l’Islam (Moyen-Orient) représente un terrain favorable à la persistance de cette ignorance. Sans oublier notre proximité avec l’un des pays les plus hostiles au Moyen-Orient, qui, avec ses médias, s’acharne à véhiculer à travers le monde une image de l’Islam qui ne reflète en rien des convictions et croyances musulmanes, mais plutôt celles d’un groupe minoritaire de fanatiques comme il y en a dans toutes les religions.   

C’est ainsi que tout comme moi pendant longtemps, beaucoup d’haitiens, jeunes et vieux, ont encore de l’Islam, et maintenant plus que jamais, une opinion basée sur des rumeurs conçues par la mauvaise foi des uns et véhiculées par l’ignorance des autres, ce qui aboutit à une phobie d’une religion dont finalement nous ne savons absolument rien. J’ai pris conscience de mon ignorance durant un voyage à l’étranger où j’ai eu la chance de fréquenter au quotidien une personne musulmane qui m’a un jour, sans trop réaliser l’ampleur de son acte, présenté un livre qui, depuis, me fascine: Le Saint Coran (pdf)  

De retour dans mon pays, me retrouvant seule avec ma nouvelle Foi, j’ai entrepris de chercher de l’aide, une communauté de musulmans que je pourrais intégrer. Ma recherche restant infructueuse, j’ai eu l’idée de créer ce blog, avec ces 3 principaux objectifs en tête:  

- Réunir la communauté musulmane haïtienne dans le but de nous soutenir les uns les autres et de supporter, éclairer, accompagner les nouveaux convertis,  

- Inviter les Musulmans du monde entier à partager avec nous leurs expériences, bonnes et mauvaises, et à nous faire profiter de leur savoir et de leur sagesse acquise dans la pratique de la Religion de Dieu. 

- Présenter les principes de base de l’Islam aux non-croyants pour que nous n’ayons plus à nous justifier pour des actes non-musulmans revendiqués par des prétendus musulmans. Et peut-être qu’en nous connaissant mieux et en nous fréquentant, nos concitoyens vivant dans cette société moderne déchue et dans ce pays sur son déclin, trouveront dans notre Foi et notre humble communauté non seulement un oasis dans le désert de leurs tourments mais aussi et surtout une source intarissable de bénédictions sur le Chemin vers leur Destinée Finale.  

As-salam Alleikoum!

 

=====================================

=============
Transformez votre quotidien

en métamorphosant votre environnement!

 

L'ISLAM EN HAÏTI bouton8831       Ousurfer.com       Annuaire de Blogs

annuaire de blogs Annuaire blog quoi2neuf button

Watch my blog   Bleu Bonheur   Concours   Annuaire Blog 

Annuaire de Blogs   annuaire de blog    

WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0; if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,383943);}

Trafic Booster

101 réponses à “L’ISLAM EN HAÏTI”

1 2 3 4 5 6
  1. 29 09 2009
    Ahmad Abdul Haqq (08:26:35) :

    As salaamu aleikum wa rahmatullahi wa barakatuhu!

    All Praises are due to Allah, Lord of the Universe, The One, the Absolute, Without Partner, and peace and blessings be to our beloved Sayyidinna Muhammad, those of his house (family), his companions, and all those who follow him.

    Ya habibi! Long time since I’ve been able to get on this blog. I pray that Allah, subhanahu wa ta ala, has blessed you all through out the month of Ramadan and that Eid was also a day filled with barakah for you.

    It was a great Ramadan and Eid here. I completed half of my Deen the day before Ramadan with ukhti Suhair. She came as a blessing from Allah, azza wa ‘jal. We are working togther for the expansion of the Deen on the island, insha’Allah. I am beginning my studies to become an Imam through the Madhhabi ash Shafi’i, insha’Allah.

    I’ve met the akhi Robert Dupuy, he is the director of a Madrasa in Port aux Prince, subhan’Allah. He was at the masajid here, alhamdulillah. Very good brother, masha’Allah. There are also some other brothers here from Haiti that I’ve met, alhamdulillah.

    Please get in contact with me so that I may call you, insha’Allah.

    May Allah, subhanahu wa ta ala, fill our Ummah with Nur of the His Deen and keep us on His Divine Path. May He keep us far from kibr and close to taqwah that we may control our nafs and avoid fitnah. Amiin.

    Your brother in Islam,

    Ahmad Abdul Haqq

    Ma’asalaama!

  2. 6 11 2009
    younis dawit (22:59:24) :

    This is wonderful. Thank you for educating the world. There is so much ignorance when it comes to Islam.

    GOD BLESS YOU I LOVE YOU OMG

  3. 19 11 2009
    omar (05:09:21) :

    salamu alaikum
    je suis tres heureux de voir qu´il y a des freres et soeurs qui sont en train d´ecrire sur l´islam en haiti.
    nos freres et soeurs ont bessoin d´etre bien eduquer sur notre diin afin qu´il puisse sauver haiti car l´islam est la seule chance que nous avons pour sauver nos ames,nos familles et notre pays

  4. 13 01 2010
    Mustapha (20:30:44) :

    Mon frère en Islam
    Je souhaitais tout d’abord t’adresser toute ma compassion pour ce terrible evenement qui vous a été touché, et je prie Allah pour qu’il soit avec vous et avec l’ensemble de communauté musulmane haitienne.
    Je suis tombé tout à fait par hasard sur ton blog en recherchant les liens qu’avait ce pays (Haiti) que nous connaissons peu , avec notre religion qui nous est cher et saches mon frère que j’ai particulièrement été touché par ton action, et j’espère qu’Allah te récompensera dans cet engagement.
    Qu’Allah t’aide et aide le peuple haitien.
    Wa salamou rhalaikoum.

  5. 13 01 2010
    Mustapha (20:31:30) :

    Je souhaitais tout d’abord t’adresser toute ma compassion pour ce terrible evenement qui vous a été touché, et je prie Allah pour qu’il soit avec vous et avec l’ensemble de communauté musulmane haitienne.
    Je suis tombé tout à fait par hasard sur ton blog en recherchant les liens qu’avait ce pays (Haiti) que nous connaissons peu , avec notre religion qui nous est cher et saches mon frère que j’ai particulièrement été touché par ton action, et j’espère qu’Allah te récompensera dans cet engagement.
    Qu’Allah t’aide et aide le peuple haitien.
    Wa salamou rhalaikoum.

  6. 13 01 2010
    Wa (21:15:58) :

    Salamu Alakum,

    I am a Muslima orig from Palestine, living in sacramento, california. I writing to see how you are all doing after the devastating news of the earth quake. Inshallah you are able to read this and know our prayers are with you muslimeen and all the people of Haiti. I also hope the masjid in Port au Prince has survived this disaster. Please let us know any news and what we can do to help. Allah maakum, God be with you always..
    Salam

  7. 13 01 2010
    ahmad ben khalifa (23:47:59) :

    salam alaykom wa rahmat allah wa barakatou

    la ilaha illa llah wa la hawla wa lakowata illa billah

    after this naturel disaster in haiti we asck allah that all our muslim brothers and sister will be ok inchallah , i hope that severe or any ather person in this blog from haiti tell us any information

    allah with u

  8. 14 01 2010
    mohamed (04:21:10) :

    bonjour ,
    merci pour ton blog que dieu nous épargne des fournaises du jour de jugement dernier .

    je me demande ce que font la majorité des haitien pour lever la colère du seigneur ?

  9. 14 01 2010
    amad (10:43:59) :

    As salam anleykoum
    Mashallah de trouver ce site islamique de haiti, qu Allah benis tous les musulmans d haiti.
    c est quoi les conditions de venir a haiti pour faire le dawa (le rappelle)?
    Salam

  10. 14 01 2010
    amad (10:47:59) :

    Mes codoleances a tous les haitiennes pour le catastrophe du tremblement de terre.

  11. 14 01 2010
    damon (11:37:15) :

    Haïti est un pays touché par beaucoup de malheurs…je suis étonné que l’Islam n’y soit pas plus rependu, comme dans tout pays touchés par la misère et l’ignorance :d
    Le christianisme, et plus particulièrement le catholicisme, est votre plus grande richesse, ne l’oubliez pas!
    bonne soirée!

  12. 14 01 2010
    Ameer Al Saharawi (13:01:14) :

    As Salam Waleikoum wa rahamatoulah wa barakatou
    Ahoudhoubilahi mina al shayitani arajim

    Bismilahi al rahman al rahim

    Inna’Al HamduliLah, Nahmadouhou, wa nasta’inuhu, wa nastaghfirou wa na’udhou bi Llahi min Shourouri
    Anfousinna, wa min Sayyi-a-ti a3malina, man yahdihi Llahu fala mudillalla, wa man youdlil fala hadiyala,
    wa Ashadu nna la Ilahi ila Lah wou dahu la charikala,
    wa Ashhadu ana Muhamadan ‘abduhu rasuluh
    Ya ayyuha ladhina amanu taqqu Llah haqqa tuqatihi wa la tamutunna illa wa antum muslimun

    fa inna asdaqa l’hadith -kitabu Lah azzawajal- wa khayra
    l’hadyi hadyu Muhammad salla’Allahu alahi wa sallam, wa charra l’nururi
    muhdathatuha, wa kulla muhdathatin bi’da, wa kulla bid’atin dalalah wa kulla dalalatin fi nar

    traduction francais inchallah

    Louange à Allah, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.
    Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’ Allah égare personne ne peut le guider.
    J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah (تعالى), Le Seul et Unique méritant d’être adoré, c’est Lui {qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C’est Lui vraiment, l’Audient, l’Omniscient.} (26/218-220)
    J’atteste que Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’ Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés,
    Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102)
    Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement,et tous les égarements mènent au Feu.  »

    Un petit rappel inchallah sur le tawhid « l’unicité » cher frère dans le dine Adorer votre Seigneur Allah lui seul sans dissocié quoiquecesoit Allah azzawajal nous dit dans le Saint Coran Sourate Les Bestiaux verset 82  » Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur par qu’injustice (l’Association)ceux la ont la sécurité, et ce sont eux les biens-guidés » c’est à dire ceux qui n’associe rien à Allah ce sont c’est musulman soumis à l’unique et leur foi est en sécurité grâce aux tawhid « l’unicité » car l’unicité est la base de notre Croyance musulmane, Allah azzawajal nous dit  » Certes, Allah ne pas qu’on lui donne des associés » Sourate Les Femmes verset 48 Donc Mes frères et Soeur Craignez votre Seigneur et Adorez Allah lui seul sont quiquecesoit car encore dans le Saint Coran il nous ai dit  » O Mon Seigneur, Elles (Les Idoles) Ont égaré beaucoup de gens » Sourate Abraham verset 36 donc Mes frères et Soeur filah Craignez Allah lui seul et adorez le lui seul car seul Allah est digne d’être Adoré et pour maintenir et conservé le tawhid  » l’unicité » dans votre croyance Ecarté vous de toute nouveauté et de toute innovation Bidaa car toute inovation mène vers l’enfert comme ce que le Prophète Sallahoualihi wa salam a dit dans les Hadith rapporté par l’imam an Nawawi hadith référence 28″ l’attachement de la sounnah » acrrochez vous aux tawhid »l’unicité » et à la sounnah du Prophète « sws » et rejété le blâmable et vous serez des bien guidés vers le Paradis inshallah Craignez Allah mes frères et Soeur filah le prophète  »sws » nous a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari  » Qu’il yaura un temps où il yaura 70 sectes dans l’islam tous partiront en enfert sauf l’une d’entre elle celle que moi et mes compagnons suivons » Alors mes frères et mes soeur filah Suivez la sounnah du prophète et Suivez ces noble Compagnons et les Savant car les Savant d’après le Coran c’est ceux qui Craignent le Plus Allah reférez vous a eux pour ordre de Science, faite toujours le bien et rejeté le mal accrochez vous mes frères et soeur filah dans le Tawhid n’oubliez pas c’est la base de notre Aakidah  » Croyance » et écartez vous du taghut  » les associateurs » et des Bidaa  » inonvation » et gardez le bon Adab  » Comportement de musulman » et par la rahma  » grâce » d’Allah vous serez des bien guidés

    Qu’Allah nous accroche aux tawhid qui nous écarte des associateur qui nous écarte de l’innovation et des innovateur ainsi que toute forme de Shirk  » association » qu’il nous puisse nous guidés vers la bienguidance et qu’il nous écarte des Shoubouhet  » des doutes » et qu’il nous preserve dans son Coran et dans la tradition du Prophète  » Sounah » Sallahoualléhi wa salam  »

    Amine

    As salam wa aaleykoum wa rahmatoulah wa barakatou

    LISEZ BIEN CE RAPPEL BARAKALLAHOUFIKOM
    HAYAKOUM ALLAH ADJAMIINE WA YAHDIKOM ALLAH KHAIRAN WA IJAZAKOM ALLAH KHAIRAN ILAH KOULI AL OUMMAH AL ISLAMIYAH

    Amine

    Ceux qui veulent être en contact avec moi pour toute question inchallah voici mon Msn
    amirdu78@hotmail.fr

    Votre Frère Amir qui vous aiment tous filah « En Allah »

    Salamou aleikoum wa rahamatoulahi wa barakatou

  13. 15 01 2010
    Amina (05:49:26) :

    Assalâmu ‘aleykum wa rahmatuLLAHi wa barakâtuh

    Chers frères et soeurs d’Haiti, pourriez-vous si vous en avez la possibilité, nous donner de vos nouvelles in shâ ALLAH ?

    Qu’ALLAH vous preserve amîn

  14. 15 01 2010
    Jocelaine Sims© (11:08:53) :

    Ayiti chéri

    Mes larmes coulent pour toi
    Mon coeur saignent pour toi
    Ne comprends tu pas qu’il est grand temps de te remettre à Dieu
    Que ta magie n’est belle que pour rendre l’autre heureux
    Ton coeur saignent à cause de nous
    Tes larmes t’envahissent à cause de nous
    Ne comprennent ils pas que le Diable nous illusionne
    Avec des promesses qui te frictionnent
    Petit à petit tu te meurs, tu te meurs

    L’âme de mon pays a ete perverti
    Par les hommes et leurs envies
    De pouvoir, et jalousie

    Releve toi ma belle,
    Ce n’est qu’un rappel
    Dieu est misericordieu
    Il n’attend pas ton Adieu
    Mais bel et bien ton retour
    vers la voie de velours

    Crois tu vraiment que la nature s’acharne sans raisons
    Que le mal engendré ne t’est pas retourné
    En pleine face, à la vue du monde
    Toi qui est un exemple pour les Noirs
    Tu sombres dans le desespoir

    Reviens donc à Dieu,
    Reviens donc à Dieu,

    Pendant qu’il en est encore temps
    Au lieu de terrer dans les coutumes
    Qui ne sont que faux semblants
    Et te laisse dans ta brume

    Mon coeur saigne pour toi
    Mes larmes coulent pour toi

    Et pourtant…
    Et pourtant je me dis qu’il n’y a pas de hasard
    Tout le mal accumulé
    Devait bien se retourné
    Sur toi , ma Terre chérie
    Car qui maudit est maudit

    By Jocelaine Sims* Pour Les Fous Intégrés©

  15. 16 01 2010
    Assane (00:26:30) :

    j’espere que vous mes freres et soeurs haitiens en islam vous vous portez tous bien.
     » Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
    . qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Dieu, et c’est à Lui que nous retournerons ».
    . Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. « V155-167 SOURATE 2

  16. 16 01 2010
    bar (01:35:09) :

    les Espagnioles ont masacré la Population de Haiti . ils ont livrer des ésclaves musulman d’Afrique,ils ont fait de l’argent et des fortunes dans le monde au non de l’église catholique, ils doivent ,aujourd’hui,rembousser ce qu’ils ont voler

  17. 17 01 2010
    ALLAH U AKBAR (00:13:20) :

    merci de poster le mail du web master du site

  18. 17 01 2010
    Ali (05:24:35) :

    Essalamou aleikoum.
    Haiti et bien d’autres coins du monde ont été envahies et attaquées de loin ou de près par des gens qui ne savent rien de Dieu. Mais seuls les musulmans peuvent surmonter tout ceci car ils savent qu’ils ont Dieu avec eux, alors il seront forcément gagnants.
    Mes soeurs et frères haitiens, ayez foi en Dieu, vous serez bénits.
    De nos jours, touts les monsanges contre l’Islam se dévoilent et la vérité de cette noble religion brille comme le soleil. Quelqu’un pourrait cacher le soleil ?!
    Salam,

  19. 17 01 2010
    Oumou Sayf (14:33:13) :

    Salam alykoum,

    Je suis bouleversée,Je suis martiniquaise de par mon père et Je me suis convertie . Il ne m’a pas parlé depuis quatre ans, il n’a jamais vu mon enfant.

    J’ai vu le film RAcines, et je me suis toujours demandée ce qu’il en était des esclaves musulmans aux antilles… J’apprends qu’ils ont existé. J’écris alors Qu’Haïti est en deuil… J’ai entendu que la mosquées de DELMAS Tenait fière et droite … Est-ce vrai? Mes dou’as vont vers mes frères soeurs et leurs familles qu’elles aient ou non accepté l’islam.

  20. 18 01 2010
    Musa (03:38:34) :

    Assamou aleykoun
    Cheres freres et soeurs en la foi ,c est avec douleur et compensation que nous avons appris le tremblement de terre en Haiti qui est une volonté divine nous y croyons ,maintenant la seule chose qui reste valable et de tirer deux lecons :continuons a croire Allah dans la joie comme dans la peine(tawhid) , se repentir chaque fois une malheure nous frappe(tawba)
    Et j’ invite tous les musulmans du monde a donné une contribution pour la recontruction d haiti .
    j ai pensé aussi au frere qui font la dawa de partir en haiti pour la reconstruction des mosquée , des madarassa et la formation des imans

1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire




.::Dieu est bon::. |
SEL ET LUMIERE |
islam ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jeunes Missionnaires Advent...
| LES ETOILES DE L'EGLISE " L...
| Messages et apparitions