L’ISLAM EN HAÏTI

drapeauhaitien.bmp283pxstarandcrescentsvg.png En Haïti, nous ignorons tout ou presque de l’Islam, la 2ème plus grande religion au niveau mondial, après le Christianisme. Quelles sont les raisons de cette ignorance?    

Je n’ai pas la prétention de vous proposer une étude approfondie sur le sujet. Je me propose juste de partager avec vous mes réflexions qui, j’espère, retiendront assez votre attention pour que vous partagiez les vôtres avec nous 

Ma réponse est assez simple: elle passe par un bref examen de ces 3 points: 

Religion: Notre pays est essentiellement chrétien (quoique selon des sondages, plus de 2/3 de ses habitants pratiquent le vodou). C’est seulement depuis peu que, grace à quelques missionnaires étrangers, une très infime minorité d’haitiens a commencé à s’intéresser à l’Islam, élevant le nombre des conversions à moins de 5000, étalées sur une période de 20 ans, pour une population de plus de 8 millions d’habitants. 

boukinv.jpgNotons tout de même que certains historiens affirment que des esclaves musulmans ont joué un rôle primordial dans notre histoire et notre indépendance. En effet, notre grand révolutionnaire esclave, originaire de la Jamaïque, Boukman, était ainsi appelé car on parlait de lui en disant l’homme du Livre (Book Man). Et que le livre en question était le Coran, ce qui, contrairement à ce qu’on nous a enseigné, fait de lui un musulman plutôt qu’un vaudouisant. Les colons  français surnommaient cette oeuvre qu’il lisait souvent « le livre renversé ». Le Coran, étant écrit en langue arabe, se lit de la droite vers la gauche et le début du livre se situe à l’extrémité qui, dans les ouvrages occidentaux, en contient la fin.

boukman.jpg 

Et toujours selon ces historiens, notre fameuse Cérémonie du Bois Caïman n’était rien d’autre qu’une réunion de prière dans les bois chez l’imam. Bookman était l’imam (le prêtre, le chef religieux musulman) et cette réunion eut lieu dans les bois où il vivait ( « les bois chez l’Imam » = « Bwa Kay Imam » en créole qui a été retranscrit en français « Bois Caïman ». Par ailleurs, serait-ce une coïncidence que la « prêtresse » qui accompagna Boukman pendant la cérémonie s’appelait Cécile Fatiman  

« Fatima est le prénom de l’une des filles du prophète de l’Islam et chaque bon musulman se devait de donner ce prénom à sa première fille. Il en est ainsi chez les chrétiens croyants qui n’omettent pas de donner le prénom « Marie » à une de leur fille ». (Propos d’une musulmane appelée Fatima). Soulignons que tout musulman porte un nom musulman attribué par ses parents à la naissance ou choisi par lui-même à sa conversion.   

Par ailleurs, la date de cette cérémonie, le 14 Août 1791, où il est question de sacrifice, correspond au 14 Dhou Al-Hijja 1205 dans l’ère hégirienne (calendrier lunaire des Musulmans), date du dernier jour de la Fête du Sacrifice ( Aid-el-Adha ou Aid-el-Kébir) : fête célébrée en souvenir du sacrifice demandé par Dieu à Abraham. Abraham devait sacrifier son fils mais au dernier moment Dieu fit remplacer son fils par un mouton

Durant cette « Fête du sacrifice », les familles musulmanes tuent un mouton et le partagent entre elles et avec les pauvres. Elle est célébrée 70 jours après la fin du Jeûne de Ramadan, et marque la fin du Pèlerinage à la Mecque (Hajj). Elle dure 4 jours, du 10 au 14 Dhou Al-Hijja, ce qui correspondait précisément en l’année 1791 au 10 au 14 Août.

Le seul élement qui ne correspond pas à cette fête est que selon la tradition, l’animal sacrifié aurait été un porc et les Musulmans ne mangent pas de porcs. Mais combien de fois avons-nous vu le bouche-à-oreille transformer un fait en un récit tout-à-fait méconnaissable?!

En tout cas, si l’Histoire ne s’est pas trompée sur la date, Boukman et tant d’autre esclaves ayant été reconnus être des musulmans venus d’Afrique, principalement identifiés par leurs noms tels que le grand chef Halaou (Allahou), il y a de fortes chances que notre chère Cérémonie du Bois-Caïman ait été la célébration de L’Aïd-el-Adha!!!

Ce qui prouverait donc que notre nation, au lieu de devoir son Indépendance au vodou, la devrait plutôt à l’Islam, à Dieu plutôt qu’aux loas! Ce qui devrait aussi faire de notre pays un peuple majoritairement musulman par reconnaissance envers Allah, notre Dieu Unique!

                   

Éducation: Dans un pays où l’éducation est administrée par des écoles en majorité congréganistes et privées, les sujets contraires aux croyances de ces éducateurs sont souvent négligés sinon complètement ignorés.  

  Géographie: À la lumière des 2 points précédents, nous pouvons comprendre que notre éloignement géographique des pays berceaux de l’Islam (Moyen-Orient) représente un terrain favorable à la persistance de cette ignorance. Sans oublier notre proximité avec l’un des pays les plus hostiles au Moyen-Orient, qui, avec ses médias, s’acharne à véhiculer à travers le monde une image de l’Islam qui ne reflète en rien des convictions et croyances musulmanes, mais plutôt celles d’un groupe minoritaire de fanatiques comme il y en a dans toutes les religions.   

C’est ainsi que tout comme moi pendant longtemps, beaucoup d’haitiens, jeunes et vieux, ont encore de l’Islam, et maintenant plus que jamais, une opinion basée sur des rumeurs conçues par la mauvaise foi des uns et véhiculées par l’ignorance des autres, ce qui aboutit à une phobie d’une religion dont finalement nous ne savons absolument rien. J’ai pris conscience de mon ignorance durant un voyage à l’étranger où j’ai eu la chance de fréquenter au quotidien une personne musulmane qui m’a un jour, sans trop réaliser l’ampleur de son acte, présenté un livre qui, depuis, me fascine: Le Saint Coran (pdf)  

De retour dans mon pays, me retrouvant seule avec ma nouvelle Foi, j’ai entrepris de chercher de l’aide, une communauté de musulmans que je pourrais intégrer. Ma recherche restant infructueuse, j’ai eu l’idée de créer ce blog, avec ces 3 principaux objectifs en tête:  

- Réunir la communauté musulmane haïtienne dans le but de nous soutenir les uns les autres et de supporter, éclairer, accompagner les nouveaux convertis,  

- Inviter les Musulmans du monde entier à partager avec nous leurs expériences, bonnes et mauvaises, et à nous faire profiter de leur savoir et de leur sagesse acquise dans la pratique de la Religion de Dieu. 

- Présenter les principes de base de l’Islam aux non-croyants pour que nous n’ayons plus à nous justifier pour des actes non-musulmans revendiqués par des prétendus musulmans. Et peut-être qu’en nous connaissant mieux et en nous fréquentant, nos concitoyens vivant dans cette société moderne déchue et dans ce pays sur son déclin, trouveront dans notre Foi et notre humble communauté non seulement un oasis dans le désert de leurs tourments mais aussi et surtout une source intarissable de bénédictions sur le Chemin vers leur Destinée Finale.  

As-salam Alleikoum!

 

=====================================

=============
Transformez votre quotidien

en métamorphosant votre environnement!

 

L'ISLAM EN HAÏTI bouton8831       Ousurfer.com       Annuaire de Blogs

annuaire de blogs Annuaire blog quoi2neuf button

Watch my blog   Bleu Bonheur   Concours   Annuaire Blog 

Annuaire de Blogs   annuaire de blog    

WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0; if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,383943);}

Trafic Booster

101 réponses à “L’ISLAM EN HAÏTI”

1 2 3 4 5 6
  1. 18 01 2010
    Assia (04:16:34) :

    Merci pour votre soutien moral et vos prières. Excusez-nous de ne pas pouvoir vous donner des nouvelles car nous sommes sur le terrain en train d’essayer de sortir des vivants des décombres. Merci de continuer à prier. Dans vos douahs, demandez à Dieu de nous guider vers ceux qu’on peut vraiment sauver au lieu de passer des journées sur des sites où il est impossible de sauver quiconque, ce qui a été le cas hier. Il y a encore des survivants mais Dieu seul peut les sortir de là où ils sont. Qu’Allah nous guide vers ceux qu’Il veut sauver! Amine.

  2. 18 01 2010
    Assia (04:23:30) :

    Notre mail: haila1312@hotmail.com.
    Si vous avez des nouvelles sures de victimes vivantes, merci de nous les signaler. Nous travaillons avec un groupe de secours francais, merci de participer en nous informant.

  3. 18 01 2010
    kadari (08:44:13) :

    As salam alaykoum frère et soeurs Haitien musulman tout d’abord je voudrais vous présenter mon soutien a vous tous que vosu faite un travaille énorve pour aller sauver les personnes qui sont encore sous les décombres en espèrant que vous aurez l’aide D’Allah. Mais est il possible que vous puissiez prendre quellle photo des mosqués ou local ou vous priez afin que je puisse le diffuser sur internet car les média ne le diront pas par peur !!!

    Wa salam alaykoum.

  4. 18 01 2010
    IbnSaid514 (12:16:37) :

    Salamu Alaykoum

    Je suis algérien je sais que cela n’a pas grande importance , nous sommes ouvertement frère en islam c’est ce qui est le plus important .
    Nous compatissons énormément avec tous ces pauvres gens ayant succomber au séisme meurtrier ainsi que tout les prisonniers des décombres . Malgré nos différences culturelles , rien ne nous empêches de nous sentir haïtien afin de partager nos souffrances face au victime . L’Islam nous uni malgré tout !

    Wa Salam Alaykoum

  5. 19 01 2010
    Habib (04:04:20) :

    As salamou alaykoum,

    Comme disait Ayyub » Le mal m’a touché mais Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux »

    « ina lilah wa ina ilayhi rajioune. la hawla wala kowata ila billah. »

    « A Allah nous sommes venues, à Allah nous retournerons. Il n’y a de puissance que celle d’Allah ».

    Si vous avez contact avec l’imam Luqman de la mosquée Al Nour près de Teleco Haiti, pourriez vous lui demander de prendre contact avec moi.

    Qu’Allah nous préserve du châtiment de la tombe, nous préserve du Feu de l’enfer, de la Fitna de Dounia, et qu’Il nous préserve de l’épreuve du Degel. (amine)

  6. 19 01 2010
    Musa (06:51:30) :

    salam je suis tres touche par la situation des musulmans en haiti.je voudrai à travers ce site crée une chaine de solidarité pour la formation des muslmans en arabe,en coran ,hadiths,et études islamiques dans les madarassa et mosquée en haiti .
    mon msn est le mgaye70@hotmail.fr

  7. 19 01 2010
    matturie (08:22:19) :

    je crois que les musulmans devraient s’interesser pour faire la dawa en haiti. parce que je crois qu’ils ignorent beaucoup du tout puissant Allah.
    donc un rappel leur sera un bienvenu.
    as salam wa alaykum
    Que Dieu nous pardonne tous. car nous retournerons vers lui.

  8. 20 01 2010
    Lum (15:52:02) :

    Salam alaykoum,

    très intéressant, je suis africaine et j’ai appris bien des choses dans ton article.

    Faisons des du^a pour les Haitiens…

    wa salaam

  9. 20 01 2010
    Musa (18:33:49) :

    salam mon MSN est mgaye70@hotmail.com au lieu de .fr diazakoumoulahoukhairan

  10. 21 01 2010
    Jamal (01:06:44) :

    Que Dieu vous protege Inchallah en ces moments difficiles. Je viens de decouvrir ce site a travers lequel je transmets mes sinceres symapthies et condoleances aux chers freres et soeurs Haitiens. `Ina lillahi wa ina ilaihi rajiùun`
    Jamal.

  11. 21 01 2010
    Jacques Chartier (01:12:17) :

    Assalam aleykum

    “ina lilah wa ina ilayhi rajioune. la hawla wala kowata ila billah.”

    “A Allah nous sommes venues, à Allah nous retournerons. Il n’y a de puissance que celle d’Allah”.

    Ce n’est pas les Haîtiens qui ont été viser par Dieu dans ce tremblement de terre, mais bien le système colonialiste corrompu et ses collabo..
    les pauvres eux n’ont rien à perdre. (voir l’article « Comment ils ont ruiné Haïti « )
    http://occultation.over-blog.com/

  12. 23 01 2010
    Abu Bakr (06:51:31) :

    où sont mes frères dans delmas 18 sont vous approuve le c’est dur à vous atteindre, j’ai obtenu par seulement une fois j’ai été dit que la mosquée est l’appel bon m’à 305-895-0520 Abu Bakr, http://www.haici.org
    haici.org@gmail.com

  13. 23 01 2010
    Abu Bakr (06:56:10) :

    Contact me let me know something

  14. 24 01 2010
    ibrahim (01:44:27) :

    assalam leykoum cher frère dans l’Islam
    Encore, recevez mes sincères condoléances pour es parnts et amis que vous auriez perdus das le séisme de Port au Prince
    Je vous ai déjà envoyé un Email depuis l’Afrique(Dakar) L’avez vous reçu?
    J’ai lu dans un commentaire sur le séisme qu’un internaute a affirmé que la grande mosquée de Haiti est restée intacte après le séisme IL n’a pas été démenti par les autres commentateurs
    Je vous prie, de m’envoyer la photo de cette mosquée prise après le séisme
    Je compte Inch Allah, la diffuser pour que les frères musulmans puissent être au courant de ce miracle
    A cause de leur islamophobie viscérale, les grands médias ne diffuseront jamais de telles photos Mais, notre devoir, nous les musulmans, est de faire connaître de tels faits au monde par les moyens mêmes modestes dont nous disposons
    Je compte donc sur vous, cher frère Et j’espère vous lire bientôt,
    wa salam Ibrahim

  15. 24 01 2010
    ibrahim (02:13:16) :

    Que le Dieu unique et sans associé affermisse davantage la foi de nos frères musulmans de Haiti après cette dure épreuve du séisme de 12 janvier 2010 qui a causé la mort de plus de 100 mille personnes
    Des informations circulent sur un mosquée qui serait restée intacte après le tremblement de terre qui a ravagé les églises de Port au Prince
    Si quelqu’un a une photo de cette mosquée restée debout après le séisme, je lui serais reconnaissant de me l’envoyer à l’adresse pour que je puisse la faire circuler
    Par leur islamophobie viscérale, les grands médias ne diffuseront jamais de telles images puisqu’ils n’ont jamais diffusé les images de milliers de mosquées restées intactes après le tsunami de decembre 2004 en Indonésie alors que les églises et autres tempes de divinités ont été engloutis par ce raz de marée. La signification est dans le Coran (Gog et Magog) Allahou Akbar
    Je tiens des photos à la disposition de ceux qui voudraient voir ces miracles de mosquées jamais envahies par la furie des eaux .
    Email à contacter
    wa salam Ibrahim

  16. 27 01 2010
    ibrahim (01:39:28) :

    Un responsable d’une organisation islamique de Port au prince, a déclaré sur un site islamiste qu’aucune mosquée n’a été ébranlée par le séisme Les mosquées de Port au Prince sont restées, toutes debout et intactes Allahou Akbar
    Je prie tout frère musulman qui aurait une photo de mosquée de Port au prince, prise après le tremblement de terre, de me l’envoyer par Email « hane_ibrahima@yahoo.fr » Les grandes chaines de télévision n’ont jamais diffusé des images de ces mosquées à cause de leur islamophobie viscérale. Le monde doit savoir qu’on lui cache ces miracles de mosquées restées intactes après le séisme
    Merci d’avance à celui qui m’enverrait ces photos

  17. 28 01 2010
    ibrahim (02:53:00) :

    Que Dieu affermisse la foi des frères musulmans de Haiti après ce séisme du 12 janvier 2010 qui a causé la mort de plus de de 170 mille personnes
    Un responsable d’une organisation islamique de Port au prince, a déclaré sur un site islamiste qu’aucune mosquée n’a été ébranlée par le séisme Les mosquées de Port au Prince sont restées, toutes debout et intactes Allahou Akbar Voici le signal envoyé »va à la mosquée si tu veux être sauvé »
    Je prie tout frère musulman qui aurait des photos de mosquées de Port au prince, prises après le tremblement de terre, de me les envoyer à l’adresse Email “hane_ibrahima@yahoo.fr” C’est un devoir de tout musulman, les commuunications avec Haiti étant très perturbées depuis le séisme, il est difficile de joindre les organisations islamiques de Port au Prince
    Sachez que les grandes chaines de télévision n’ont jamais diffusé les images des milliers de mosquées épargnées par le tsunami de decembre 2004 en Indonésie alors que toutes les églises et autres temples de divinités sur le passage des eaux avaient été engloutis L’eau n’avait même pas pénétré à l’intérieur des mosquées en bois et n’était pas non plus passée par les fissures des murs de mosquées Allahou Akbar C’était » Gog et Magog « annoncé par le Coran
    C’est l’antéchrist ou Masseh dadjaal, le monstre borgne, menteur trompeur, terrorisant le monde par la duperie satanique (télévision sioniste ) qui a traité l’information de façon diabolique pour désinformeret manipuler le monde Des miracles ont été présentés ainsi comme une calamité en Indonésie le plus grand pays musulman du monde Pourtant le prophète Mohamed(saws) avait bien précisé que le dadjaal se déplacera comme les nuages(allusion aux ondes magnétiques), verra et entendra tout ce qui qui se passe à l’autre bout du monde( retransmission en direct)
    De même l’avion kamikaze de la CIA qui s’est écrasé le 11 sept 2001 contre le WTC, était téléguidé, sans pilote, ni passager et les tours jumelles ont été dynamitées pour cacher les preuves dans ce coup monté contre le monde musulman par Israel qui est la bète qui sortira de terre anooncée par le Coran(S27- V82) C’est le Dieu unique et sans associé qui l’enterrera de même que le Vatican en application du decret S 3 ali imran V55-56 En effet, ce sont deux entités qui refusent de croire en Jésus(psl) jamais crucifié,
    Je tiens à la disposition des frères musulmans des photos de ces mosquées exclusivement épargnées par le raz de marée en Indonésie en decembre 2004 avec explications des hadiths sur Masseh dadjaal et sur le Jésus(psl) attendu qui sera choisi en vérité parmi les croyants sincères de ce bas monde en vertu du decret S12 JosephV76″nous élévons en grade qui nous voulons » puisque le face à face du vrai Jésus(psl) contre les gens du livre(juifs et chrétiens) est programmé pour le jugement dernier par decret S 4-les femmes V 159
    La fin de mission de l’élu terrestre un vendredi, sera le signal de la mort au ciel du vrai Jésius’psl) jamais crucifié , monté vivant un vendredi au ciel où il vit depuis 2000 ans Il y mourra comme tout être humain en vertu du decret S 7 al araf V 25″ là vous vivrez, là vous mourrez et de là on vous fera sortir »Allahou Akbar
    Le monde doit aussi savoir que la presse sioniste lui cache ces miracles de mosquées restées intactes après le séisme de Haiti
    Merci d’avance au frère musulman ou à la soeur musulmane qui enverrait ces photos à « hane_ibrahima@yahoo.fr »
    wa salam Ibrahim

  18. 28 01 2010
    Maroon (23:43:09) :

  19. 2 03 2010
    rico (12:46:24) :

    Voila un site sur une mosquée d’Haiti après le séisme du 12 janvier 2010 http://www.dailymotion.com/video/xcff77_les-musulmans-d-haiti_news

  20. 23 03 2010
    Marie Jocelyne Clersaint (09:47:33) :

    je me suis convertir à L’Islame il y a de cela seulement six jours et je prie Dieu à tous les jours de m’avoir choisir pour être son serviteur. Mon souhait le plus cher, c’est que toute la race humaine deviennent à nouveaux des musulman et des musulmanes, car cette religion est l’amour pur de bord en bord. Je suis une femme au service de Allah, j’aimerais être en contact avec la communauté Musulmane en Haïti : voici notre site internet :www.fondationdesgensdhonneur.org

1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire




.::Dieu est bon::. |
SEL ET LUMIERE |
islam ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jeunes Missionnaires Advent...
| LES ETOILES DE L'EGLISE " L...
| Messages et apparitions