L’ISLAM: LES BASES
Définition: Islam est un mot arabe qui signifie soumission. Il s’agit d’accepter la puissance de Dieu (Allah en arabe) et de suivre ce qu’Il ordonne. L’Islam n’est pas uniquement une religion mais un mode de vie complet. Cela signifie qu’il nous montre comment vivre tous les aspects de notre vie de la meilleure façon possible.
L’islam est une religion monothéiste, professée par Mahomet en Arabie au VIIe siècle qui rassemble 1,5 milliard de fidèles. L’islam est une révélation arabe de la religion d’Adam, de Noé et de tous les prophètes. Ainsi l’islam est le retour à la religion d’Abraham (appelé Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran définissant l’islam comme étant la voie d’Ibrahim (millata Ibrahim).
L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85% des musulmans, et le shiisme rencontré principalement en Iran.
Le sunnisme (de sunna, « tradition ») est le courant considéré orthodoxe, et de loin le plus répandu. Le sunnisme s’organise lui-même en différentes écoles juridiques. Il y en a aujourd’hui quatre, mais il y en a eu d’autres dans le passé. Ces écoles s’acceptent les unes les autres, organisant ainsi un relatif pluralisme en matière de normes juridiques mais ont une foi commune. Ce sont, dans l’ordre de leur apparition : le hanafisme (de Abû Hanifâ, 700-767) ; le malékisme (de Malîk Ibn Anas qui vécu entre 712 et 796) ; le chaféisme de Al-Shafi’i 768-820) ; le hanbalisme de Ibn Hanbal (781-856). Ces quatre écoles ont donné forme à plusieurs groupes musulmans sunnites. Les sunnites se font appeler ahlou s-sounnah par opposition aux différents groupes considérés égarés.
Le shiisme est divisé en différentes branches, dont les trois principales sont le chiisme duodécimain (90 % des chiites) que l’on peut séparer en deux grands groupes, les « orthodoxes », tels les usuli (clergé d’ayatollah, la plus répandue), akhbari, shayki, et les « hétérodoxes », tels les alaouites ou « Nusayri » de Syrie, les alévis de Turquie, les Ahl-e Haqq d’Iran et Irak, les Shabak, Kakai, Kirklar etc. ; le chiisme septimain (ou ismaélien) ; le chiisme quintimain ou zaydisme du Yémen ; et enfin les druzes de Syrie / Israël / et du Liban.
Toute personne qui accepte l’Islam est un Musulman/une Musulmane. Ce mot signifie : celui ou celle qui se soumet à Dieu, fait tout ce qu’Il ordonne et évite tout ce qu’il interdit. L’islam comporte, selon les sources entre 0,9 et 1,4 à 1,8 milliard de croyants, soit entre 14 % et 21 % de la population mondiale en 2007.
Il se produit souvent une confusion entre Arabes et Musulmans, principalement à cause de deux facteurs : l’origine arabe de l’Islam et la place centrale qu’occupe la langue arabe dans cette religion. Il y a environ 300 millions d’Arabes, dont la grande majorité est musulmane. Au final, 25 % des musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième sont situés en Afrique sub-saharienne, et la plus grande population musulmane du monde est en Indonésie. Il y a des populations musulmanes importantes au Nigeria, Bangladesh, Afghanistan, Pakistan, en Iran, en Chine, en Europe, dans l’ancienne Union soviétique, et en Amérique du Sud. Il y a environ 7 millions de musulmans aux États-Unis et environ 5 millions en France selon les sources où ils sont principalement issus de l’immigration de première, seconde et troisième génération, auxquels il faut ajouter les conversions de chrétiens (ou autres) dont le chiffre est difficile à déterminer.
L’islam est la seule religion dont le nom figure dans la désignation officielle de plusieurs États, sous la forme de « République Islamique » par exemple: La République Islamique des Comores et la République Islamique de Mauritanie. Et ses emblèmes, sous formes de symboles ou de textes, sont présents dans beaucoup de leurs drapeaux.
Chargement ...
WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0; if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,383943);}
i can not get by the contact . Write me in that mail
Pierrre wilzor
je trouve qu’on ne parle pas assez de que l’islam etait arrive sur le continent americain par haiti